Snacks

J-LIST Snack DX Box, août 2017

Cette semaine nous avons le droit à une review de J-List box !

Toujours pas de boisson pour se rafraichir en cette période de grosses chaleurs, très peu de snacks salés, et en plus de ça il n’y a même pas eu de coup de cœur dans cette box mais pas mal d’histoire !

Fujiya Look baked chocolate salted soft cream

On trouve des petits chocolats-gâteaux au goût de crème glacée. Je dis chocolats-gâteaux, car au niveau de la texture, on est plus sur du gâteau alors qu’en terme de taille on est plus sur le format chocolat. En terme de goût, on sent bien le chocolat qui enrobe l’insert crème glacée. Il est à la limite de masquer le goût de la crème glacée qu’on a vraiment du mal à reconnaître. Comme ils sont arrivés alors qu’il faisait encore un peu chaud, je les ai conservé au frigo et je les ai donc dégustés frais, ce qui a accentué peut être un peu l’effet crème glacée. C’est pas mauvais mais je n’en rachèterai pas. (32 kcal par chocolat)

Bontan Ame

Ces bonbons sont aromatisés au Bontan, qui est un fruit similaire à un pamplemousse mais plus gros. Les plus grands spécimens peuvent avoir la taille d’un ballon de volley et on le trouve au Japon sur l’île de Kyushu en raison de son climat. Le petit plus de ces bonbons, c’est qu’ils peuvent être mangés avec leur emballage qui est comestible ! Cet emballage est fait d’oblaat, qui est un film transparent gélatineux qui fond immédiatement au contact de la langue. En pratique, l’emballage fond bien au contact de la langue mais avant de totalement disparaitre, ça colle un peu. Concernant le bonbon en lui-même, on ne ressent pas du tout l’acidité du fruit mais le goût n’est pas désagréable et c’est plutôt sucré. En terme de texture c’est très différent des bonbons habituels et on a un peu l’impression de retrouver la texture des mochis. Ça parait assez gélatineux et moelleux mais ça reste assez longtemps en bouche et il va falloir mâcher un petit moment pour finir ce bonbon. (238 kcal pour 70g)

Coriander Kaki no Tane

Le Kaki no tane ou plus communément appelé Kaki-pi est un snack très populaire au Japon. Il est composé de Kaki no tane, qui est un mélange de petits morceaux de senbei (galette de riz gluant traditionnelle japonaise, ici enrobée de sauce soja) en demi-lune et de cacahuètes. Il est souvent consommé dans les bars accompagné d’une bière. Pour donner une nouvelle dimension à ce snack , ils ont ajouté de la coriandre. L’effet est réussi car on vient vite à bout du paquet et il est vrai que c’est un bon snack pour accompagner la bière ou l’apéro 🙂 (214 kcal pour 45g)

Fettuccine gummy Ramune flavor

On avait déjà trouvé ces bonbons dans la skoshbox de juillet 2017 avec un parfum de pêche. Dans cette box, on nous propose le parfum Ramune. Les ayant mis au frais tout de suite pour éviter la fusion qu’il y avait eu sur d’autres snacks, j’ai pu les préserver correctement et les déguster sous leur forme d’origine. Au niveau de l’odeur je n’ai pas reconnu la ramune mais plutôt un soda quelconque. Au goût, c’est toujours assez sucré et on ne reconnait pas forcément le goût de la Ramune mais on a une petite impression de fraicheur, c’est dommage ! (165 kcal pour 50g)

Salted caramel omelette cake x2

Ce petit gâteau a tout pour lui rien qu’à lire son nom car il contient “caramel beurre salé”. A la dégustation on est un peu déçu car on a plus le goût de la crème que du caramel beurre salé (enfin pour les fanatiques du caramel beurre salé comme moi, c’est dommage), mais ça reste plutôt agréable dans l’ensemble et c’est parfait pour accompagner le thé :).

Puccho gummy soda flavor

J’ai déjà croisé ce genre de bonbons dans plusieurs boxes déjà. Ce sont des bonbons au sucre aromatisés cette fois-ci au soda. On reconnait un peu le goût du soda et comme tous ces bonbons, c’est bien sucré. Ils devraient eux aussi ravir les petits surtout que le capuchon du tube est en fait un jouet. Il faut le retourner et le poser à terre pour ensuite le voir sauter pour reprendre sa forme de base. (123 kcal pour 38g)

Ramune mochi

La dernière fois qu’on les a vu, c’était dans la J-List box de juin 2017 et il y avait 4 parfums fruités. Aujourd’hui ils sont aromatisés à la Ramune. Là aussi, on trouve le petit pic en bois légèrement travaillé pour saisir les bonbons. En terme de goût, la dégustation se fait en 2 temps. On sent d’abord le sucre de la gomme puis, après un petit temps, on sent légèrement le parfum de la Ramune. Ce n’est pas franc mais il est bel et bien là. Par contre, on ne ressent pas du tout l’effet gazeux. (35 kcal pour 10g)

Maple butter beer Ramune

Ce petit snack est vraiment très particulier (littéralement on doit pouvoir traduire ça par Bière au beurre d’érable). A l’ouverture du paquet, l’odeur est particulière elle aussi. Ça me fait beaucoup penser à quelque chose de fermenté. Une fois en bouche, le bonbon se désintègre assez rapidement au contact de la salive et il y a d’abord ce goût de beurre qui arrive et personnellement manger du beurre comme ça, c’est pas mon truc. Une fois ce goût passé, on arrive sur quelque chose d’amer (un peu comme la plupart des bières me direz-vous) et ça laisse une sensation un peu désagréable une fois que c’est dissout et avalé. Apparemment il y aurait un rapport avec Harry Potter mais je n’ai vu que le premier et ça ne me rappelle rien du tout (bon en même temps j’ai piqué du nez quelques fois pendant le film ^^;). Bref, si vous aimez les snacks uniques et assez bizarres et déstabilisants, vous pouvez tester.

Lotte blueberry gummy

Ce paquet propose 9 chewing-gums aux myrtilles. A l’ouverture du paquet, on a une bonne odeur de fruits, que l’on retrouve d’ailleurs en terme de goût au début de la dégustation. L’effet s’atténue un peu au fur est à mesure mais on a toujours un peu l’aspect fruité. En terme de durée, on ne va pas garder longtemps ce chewing-gum en bouche mais suffisamment longtemps pour la plupart des gens. (80 kcal pour le paquet)

UHA cream soda candy

Ces petits bonbons durs et verts en forme de boules sont assez frais et sucrés, mais je n’ai pas su retrouver le goût sans regarder ce que c’était. Au niveau des saveurs, on est sur du soda à la crème. Je n’ai jamais entendu parler de ce soda. C’est un soda saveur melon avec une boule de glace (en général vanille) mise dessus et qui flotte en surface. C’est une boisson populaire dans les cafés japonais “Kissaten”. Ce sont surtout les enfants qui raffolent de cette boisson mais elle peut tout autant plaire aux adultes. Revenons en au bonbon… Maintenant que je le sais, je sens effectivement le melon dans l’enrobage du bonbon mais c’est quand même assez sucré. Mais la dégustation ne s’arrête pas la ! Quand on croque le bonbon, on a le cœur coulant qui arrive en bouche et la, on a presque la sensation d’avoir de la crème glacée !! Pour moi c’est un snack très réussi qui mérite d’être goûté. (142 kcal pour les 10 bonbons)

Glico lemon cream collon

Ces petits gâteaux sucrés sont en fait des mini cigarettes russes (environ 2cm de haut) fourrées avec une crème au citron. A l’odeur on reconnait rapidement le parfum de l’agrume. A la dégustation, il faut aimer la crème de citron pour apprécier ce snack. Je n’ai pas aimé car je n’aime pas la crème au citron mais en mettant ça de côté, j’ai trouvé l’ensemble plutôt bien équilibré. Avis aux amateurs de crème citron ! (271 kcal pour 48g)

Tohato Hotatestick scallop flavor

Ce snack salé est aromatisé aux goûts de la mer et plus particulièrement à la coquille Saint-Jacques. Je n’ai pas reconnu les saveurs de la coquille Saint-Jacques mais le goût de la mer était bien là. Même si ça peut paraitre simple par rapport à tout ce que j’ai déjà pu tester, il n’empêche qu’on ne trouve pas ce genre de saveurs chez nous. Ce snack est bien équilibré et pas épicé, ce qui devrait plaire à tout le monde à l’apéro. (187.1 kcal pour 40g)

Morinaga Bake chocolate Mint Flavor

Ces chocolats ont été une bonne surprise. Malgré les chaleurs, j’ai pu les conserver au froid sans soucis et ils n’ont pas eu le temps de fondre pendant le voyage, ce qui est une bonne chose. En ouvrant le paquet on sent bien l’odeur de la menthe (un peu la même odeur que la glace à la menthe d’ailleurs). A la dégustation (à la sortie du frigo) on croirait presque manger de la glace menthe / chocolat et c’est vraiment bien réussi. C’est rafraichissant et ces petits chocolats ne feront pas long feu… (22 kcal par chocolat)

Suppai man Ume flavor

Ce sont des bonbons durs (6) qui ont sur le dessus une véritable ume (prune japonaise séchée) figée partiellement dans la partie dure. Petite pause histoire : les prunes japonaises séchées, sont plus communément appelées umeboshi (“ume” signifiant prune et “hochi” signifiant sec). C’est quelque chose qui est très populaire au Japon et qui est utilisé comme condiment dans les plats, le plus souvent pour le petit déjeuner. Il existe plusieurs types d’umeboshi et elles ne sont pas toutes dégustées sous la forme sèche. En effet, elles sont souvent conservées dans un état humide et ont des vertus assez intéressantes : aide à la digestion, augmentation de l’endurance et protection anti-âge. En terme de goût, toute la partie bonbon dur (bekkoame, qui est un bonbon commun au Japon) fait penser à un sirop sucré. Le fait que la prune soit exposée sur un côté ajoute de l’acidité constamment lors de la dégustation, ce qui réduit la sensation de sucré de la base dure. Que vous aimiez le sucré ou non, je vous conseille fortement ce bonbon qui permet de déguster d’une autre façon les umeboshi 🙂 (170 kcal pour 44g)

On va s’attarder un peu plus sur les Morinaga pineapple caramel et le Dragon Ball super card gummy vol. 2.

Les Morinaga pineapple caramel sont des petits caramels aromatisés à l’ananas. Bien que je n’aime pas l’ananas, j’aime beaucoup les caramels et j’ai tenté l’expérience pour être sûre de ne pas louper quelque chose d’intéressant. A l’ouverture du paquet, il n’y a pas d’odeur particulière, mais en bouche c’est d’abord le goût de l’ananas qui arrive en premier. Du coup je n’ai pas du tout aimé. Par contre, ce goût d’ananas retransmettait bien le goût du fruit frais (hormis la note de sucre) et je pense que c’est un bonbon qui pourrait ravir ceux qui aiment l’ananas. Après une fois que le goût s’est bien installé, on a les notes de caramel qui arrivent ensuite. Le petit plus avec ces bonbons c’est que Conan le détective nous invite à un petit jeu. Il suffit de retirer le carton intérieur pour découvrir le jeu au dos de celui-ci. je n’ai vraiment pas su déchiffrer quand chose, mais le but serait de reporter les erreurs trouvées entre les 2 images dans l’ordre des cases où elles apparaissent pour former quelque chose. On comprend donc qu’il y a 4 erreurs à trouver.
Au final c’est un snack intéressant à tester si vous aimez les ananas, sinon passez votre chemin. (20 kcal par bonbon)

Le Dragon Ball super card gummy vol. 2 est un bonbon rond à l’effigie des fameuses boules de cristal de dragon ball (j’ai eu la numéro 1). Rien de spécial au niveau du bonbon qui est gélatineux avec des notes d’agrumes. Ça se mange bien ! Venons-en maintenant à la carte qui se trouvait dans le paquet… Je ne sais pas si c’est un jeu ou si c’est juste pour de la collection mais j’ai eu Sangohan (bon ok ce n’est pas Sangoku mais il est bien quand même aussi), et ça ça fait plaisir :). (33 kcal pour 10g)

C’est tout pour cette J-LIST Box. On se retrouve la semaine prochaine avec la dernière review de box spéciale !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *